Fourquevaux : Carbonade 2 l’approche innovante d’un nouveau quartier

Une démarche participative et un shéma de mixité !
la mairie de Fourquevaux souhaite que cette opération de Carbonade ne soit pas un simple lotissement-dortoir mais au contraire un nouveau quartier vivant, formant avec le centre-bourg ancien, tout voisin, un ensemble cohérent « , explique le premier élu de Fourquevaux.

Carbonade 2 à FOURQUEVAUX : une approche participative innovante pour un nouveau quartier de village rural

On a pris l’habitude de voir nos villages s’étendre par une juxtaposition de villas sur des terrains agricoles. Les pâtés de maisons poussent d’un coup comme des champignons. Qui n’a pas rêvé de définir les caractéristiques du quartier dans lequel il va vivre ?
Aujourd’hui, la réglementation sur l’#urbanisme permet dans des cas précis de faire élaborer par les citoyens, le cahier des charges d’un nouveau quartier. (Dispositif « Orientations d’Aménagement et de Programmation – OAP »)

François Aumonier maire de Fourquevaux
François Aumonier, Maire de Fourquevaux, croit fermement en ce projet participatif / @creditphoto FC

C’est ce que propose la commune de Fourquevaux pour l’opération Carbonade 2 ; Son #Maire, François Aumonnier décrit le schéma dans lequel il attend les idées des futurs habitants.
Une démarche participative et un shéma de mixité !

La vie de village est une aventure collective où chacun trouve ce qu’il apporte : l’échange, le plaisir de « faire ensemble », la richesse des points de vue différents qu’on exprime pour arriver à un but partagé. C’est cela qui existe dans la vie associative et municipale, et que nous vous proposons d’appliquer aujourd’hui à la définition du nouveau quartier de Carbonade, à la définition de votre propre cadre de vie. Logement, services, équipements, commerces, espaces verts, circulation, stationnements… tout pourra être abordé.

A travers l’OAP, la mairie de Fourquevaux souhaite que cette opération de Carbonade ne soit pas un simple lotissement-dortoir mais au contraire un nouveau quartier vivant, formant avec le centre-bourg ancien, tout voisin, un ensemble cohérent « , explique le premier élu de Fourquevaux.

  • Mixité au niveau des constructions pour échapper à l’image trop traditionnelle des lotissements mono-architecture.
  • Mixité sociale (avec des logements sociaux intégrés)
  • Mixité intergénérationnelle
  • Mixité dans les surfaces habitables
  • Mixité habitat / équipements / activités économiques

Autour de tout cela l’intégration dans la ville, dans la vie locale et associative, avec la population actuelle. Pas évident d’entrer en contact avec les futurs habitants, qui attendent de leur côté la définition du nouveau quartier car qui d’autre qu’un habitant, actuel ou futur, du village saurait déterminer ce qu’il souhaite ?

Qui est le premier de l’œuf ou de la poule ?

Heureusement, d’autres aventuriers de l’urbanisme ont déjà expérimenté l’ #OAP et la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs « Faire Ville » va faire le lien entre #Fourquevaux et les communes qui ont déjà créé des quartiers à partir d’une démarche participative.

Carbonade 2 plan
Le futur quartier de la Carbonade 2 / @créditphoto FC

Tout cela pourrait se faire dans la simplicité s’il ne fallait tenir compte des opérateurs intervenant sur le projet. En effet le foncier reste dans les mains du propriétaire, qui a mandaté APR Foncier pour piloter l’opération. Ce Lotisseur-aménageur a des objectifs, notamment en matière d’équilibre financier, et des délais dans son viseur. Ceux-ci ne s’harmonisent pas forcément avec la démarche, plus « humaine », de l’équipe municipale. Néanmoins, s’il est vrai que le lotisseur a laissé entendre qu’il pourrait prendre en compte les souhaits de la ville et les résultats de l’OAP, la condition soumise à un accord d’augmentation de la densité des constructions pour ce programme n’a pas convaincu les élus, qui rappellent que pour la commune cette demande ne peut être envisageable, a vu de la taille humaine de ce village et du projet.

L’avenir reste incertain pour ce futur quartier

Quadrature du cercle, bras de fer à envisager ou rencontre de bonnes volontés ? On peut facilement imaginer que si la commune s’était portée aménageur pour l’opération Carbonade 2, des verrous auraient déjà sauté, mais respectueux de la démocratie, François Aumonier, Maire de Fourquevaux, à respecté le choix du conseil municipal, qui n’était pas favorable à un tel dessein.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivre son développement, ou découvrir la démarche OAP, voire participer à cette démarche, rendez-vous sur le site de Fourquevaux.

Le Petit Revelois

Fourquevaux, situé aux portes du Sicoval, sur l’axe Revel-Toulouse, à 12km des centres commerciaux de Labège et de Saint Orens est desservi par la ligne 57 du réseau Arc en ciel et d’un dispositif de transport à la demande de #Tisséo. Cette petite bourgade de 800 âmes dispose d’un joli centre-ville légèrement excentré de cet axe, qui lui permet de se développer dans le calme. Une vie locale soutenue et dynamique. Néanmoins, il est préférable, en cette zone rurale, de disposer d’un moyen de locomotion, permettant de joindre rapidement et à tout moment de la journée un terminus du réseau de transport en commun de Toulouse, et pour les adeptes de l’automobile, l’entrée de l’autoroute se situe à 8 kilomètres.

La commune organise son développement de part et d’autre de ce centre-ville pour conserver une continuité de l’axe de vie de la commune. Une première zone est en « attente » au nord-ouest, alors qu’au sud-est le projet Carbonade 1 est réalisé à près de 80% et se profile Carbonade 2. Le village devrait pouvoir compter, à 500 m du nouveau centre de Carbonade, sur une épicerie installée dans un bâtiment de la mairie. Deux pas plus loin, un cabinet de kiné est déjà présent. Un peu plus haut, une pizzeria accueille et livre les gourmands. Quels autres services et/ou commerces pourraient s’installer ? Une maison regroupant des professionnels de santé ?

Publicités

Auteur : Caroline Lizée

Caroline Lizée, fondatrice du magazine web : Le Petit Revelois, premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s